L'été dans le Queyras

Dépaysement, Repos, Déconnexion !

L'été dans le Queyras

Paradis de la randonnée

De quelques heures, à la journée, vous découvrirez des paysages exceptionnels :

alpages, forêts de mélèze, lacs, panorama aux sommets.
Les alpes du sud offrent avec l’altitude une luminosité et un climat d’exception ; Les sentiers se pratiquent en famille, bien balisés et bien entretenus. Des guides et accompagnateurs sont également à votre disposition pour vous faire apprécier ces sites « autrement », repérer les traces des animaux, les traditions locales…

VTT

Vous pouvez aussi profiter de la plupart des sentiers et de nombreuses pistes pour pratiquer le VTT en toute sécurité, certaines descentes n’en sont pas moins « techniques ».

Cyclisme

Pour les amateurs de cyclisme, de nombreux cols mythiques vous tendent les bras !

Idéalement situé en fond de vallée, les gîtes des Moulins vous offrent un point de départ parfait pour partir à l’assaut du col Agnel (un des plus hauts cols alpestres avec ses 2744 m. d’altitude), du col de Vars, des montées de Risoul et St Véran (plus haute commune d’Europe !) mais surtout du col Izoard et sa glorieuse Casse Déserte.
Vous aurez la sensation de pédaler dans un paysage lunaire.
C’est un haut lieu de passage du Tour de France (35 fois) et du Triathlon d’Embrun qui l’emprunte depuis le début en 1990.
Ainsi vous pourrez poursuivre les traces d’Andy Schleck (qui attaqua en 2011 dans le col Izoard, à la sortie du hameau de Brunissard) ou celles de Warren Barguil qui s’imposa au sommet du col en 2017 pour une arrivée exceptionnelle.

Après tant d’efforts, vous pourrez jouir d’un repos bien mérité dans un lieu calme, à l’abri des tumultes des stations alpestres et loin des vallées surchauffées par la chaleur estivale !

Activités d’eau vive

Le Guil est un torrent de montagne navigable d’exception, reconnu à l’échelle européenne.

Kayak, raft se pratiquent dans un site éblouissant qui abrite l’une des dernières rivières sauvages préservée.

Venez naviguer au milieu des gorges d’avril à septembre : pour des sensations inoubliables.

Escalade et Via Ferrata

Voies et blocs dans tout le Queyras vous attendent !

Plusieurs sites ont été équipés en via ferrata :
Fort Queyras, Pra-Premier, Combe la Roche, la Clapière, plus ou moins faciles sont à votre disposition.

Parapente et Glisse

Le Queyras présente une aérologie exceptionnelle pour voler et franchir les sommets en parapente avec des professionnels du vol libre dans toutes les vallées du Queyras, notamment à Ceillac.
On vous proposera des baptêmes, stages, initiations et perfectionnement pour avoir une vue exceptionnelle à 360° et des souvenirs inoubliables plein les yeux.

Piste de luge d’été à Molines, piscine chauffée à Aiguilles.

Equitation à Molines où de belles ballades à cheval vous attendent.
  • Visites culturelles et du patrimoine

    Artisanat local :
    démonstration de sculpture sur bois :
    il s’agit d’un art traditionnel dans le Queyras et se réalise sur du Pin Cembro, dont Jean-Marc vous fera partager sa passion.

    Musées :
    du costume, du miel, de l’école d’autrefois, du moulins, de l’habitat d’autrefois, sur la faune et la flore à l’Arche des cimes, maison du soleil à St Véran, Fort Queyras de Vauban.

    Les cadrans solaires anciens ou plus récents existent dans tous les villages, témoins de l’ensoleillement et du temps qui passe…

    D’autres animations sont toujours proposées régulièrement :
    concerts, sorties, etc..